Biographie
Ty Brasel est né à Memphis, TN, où il a grandi à l'intersection d'East Memphis et d'Olive Branch, MS. C'est dans cette région, appelée "Memphissippi" par les habitants, que Ty a découvert sa passion pour la musique.
L'éducation de Ty dans la "Bible belt" l'a familiarisé très tôt avec la religion et l'église. Cependant, Ty a choisi une voie qui l'a mené sur le chemin de la toxicomanie et de la criminalité. "J'ai commencé à vendre et à consommer de la drogue et je me suis aventuré dans ce mode de vie dangereux pour trouver mon identité", explique-t-il.
Après une rencontre avec Dieu au cours de sa dernière année de lycée, Ty a décidé de changer de voie et a entamé un nouveau voyage spirituel. Il s'est inscrit à l'université d'Ole Miss et a créé un groupe de hip-hop avec un ami. Ty a rapidement renoué avec la toxicomanie et les activités illégales. Ty a acquis une grande notoriété sur le campus, mais a été arrêté quatre fois au cours de sa première année d'études.
"Si je continue sur cette voie, je vais gâcher ma vie", se souvient-il avoir pensé dans une cellule de prison. "Je veux m'épanouir, je veux vivre ma vie. Ty a abandonné l'université après son troisième semestre, sans argent et sans projet. "J'ai décidé de retourner aux racines de l'église de mon enfance et j'ai commencé à trouver ma véritable identité pour la première fois", déclare Ty.
Les chansons de Ty s'adressent souvent aux personnes qui traversent des périodes difficiles, et dans ses textes, le thème du dépassement des difficultés de la vie et des démons personnels est omniprésent. L'idée que même s'il y a des tempêtes à l'intérieur, la paix et l'espoir sont accessibles.
Galerie